MÉDIATION EN MILIEU DE TRAVAIL

La médiation en milieu de travail est un processus rapide par lequel le médiateur qualifié, membre de l’Institut des médiateurs et arbitres du Québec, utilise des entrevues confidentielles avec les parties en conflit dans le but de les amener à dialoguer, soit par une session commune ou une diplomatie de va-et-vient afin de provoquer une résolution des problématiques au travail.

 

La prémisse est qu’en adressant les problématiques au travail, les plaintes médicales, réclamations/absences vont se résoudre et il n’y aura alors plus aucun obstacle à la reprise du travail.

 

Si des documents (rapports) sont produits, aucun de ces documents ne sera fourni à aucune partie, et ce, sous aucune condition.

 

Quand référer ?

 

Lorsqu’il y a présence d’un conflit en milieu de travail ou lorsque l’on suspecte qu’une telle situation est d’actualité même si elle n’a pas été confirmée par les parties;

 

Lorsque l’incapacité et tous problèmes médicaux semblent associés à une problématique conflictuelle au travail; l’intervention du médiateur sur la problématique conflictuelle a généralement un impact bénéfique sur la résolution du dossier;

 

Le référent peut identifier ce type de dossier dès le début, mais il se peut également qu’un conflit au travail contribuant à prolonger l’arrêt de travail soit identifié suite à l’évaluation initiale. Si tel est le cas, l’intervenant en fera part rapidement au référent. Les entrevues sont réalisées dans des délais forts courts.